Fermer



Pays de la Loire

Publié le 16/07/2012 - Dernière mise à jour le 17/11/2017

Actualités / Publications

Bulletin de veille sanitaire

Le dernier numéro : n°40 - Octobre 2017. Epidémies de bronchiolite et de gastro-entérite dans les Pays de la Loire, saison 2016-2017.

  • Epidémie de bronchiolite dans les Pays de la Loire, saison 2016-2017
  • Epidémie de gastro-entérite dans les Pays de la Loire, saison 2016-2017

Point épidémiologique

Le dernier point : Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 15 novembre 2017.

Au cours de la dernière semaine dans la région :

Poursuite de l’augmentation des consultations SOS Médecins pour bronchiolite chez les nourrissons âgés de moins de 2 ans, se situant au-dessus du seuil d’alerte, par opposition aux urgences pédiatriques où une baisse de ces passages (en-dessous du seuil) a été observée la semaine dernière. Début d’augmentation des isolements de virus respiratoire syncytial (VRS), principalement à Angers.
Suite aux épisodes survenus en début d’été dans la région, le nombre de cas d’hépatite A n’a pas diminué dans le département de Loire-Atlantique, avec 7 à 9 cas déclarés / mois depuis septembre.
Les cas concernaient à 89% des hommes, en lien avec la poursuite de l’épidémie actuelle chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH).

Rapport et synthèse

Le dernier rapport : Chiron E, Barataud D, Hubert B. Surveillance des épidémies d’infections respiratoires aiguës et de gastro-entérites aiguës dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes des Pays de la Loire, 2010-2013. Saint-Maurice : Institut de veille sanitaire ; 2014. 78 p.

Un dispositif de surveillance des cas groupés d’infections respiratoires aiguës (IRA) et des gastro-entérites aiguës (GEA) survenant dans les Établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) a été mis en place dans la région des Pays de la Loire en 2010. Les deux premières saisons de surveillance ont permis d’améliorer des outils opérationnels de surveillance et de gestion dans la région, en s’appuyant sur deux évaluations réalisées en 2011 et 2012 auprès des Ehpad et des structures partenaires.
Les résultats de la troisième saison de surveillance 2012-2013 ont confirmé la bonne appropriation du dispositif par les Ehpad et son impact positif sur les pratiques mises en oeuvre pour la gestion de ces épisodes. [...]

Pays de la Loire

Haut de page