Fermer



Pays de la Loire

Publié le 16/07/2012 - Dernière mise à jour le 22/09/2017

Actualités / Publications

Bulletin de veille sanitaire

Le dernier numéro : n°39 - Juin 2017. Surveillance des hépatites B et C.

  • Introduction
  •  Hépatite C :
    - Activité de dépistage et de diagnostic, prévalence de l’hépatite C
    - Prise en charge des patients avec une hépatite C chronique
  •  Hépatite B :
    - Activité de dépistage et de diagnostic de l’hépatite B
    - Prise en charge des patients avec une hépatite B chronique
    - Couverture vaccinale contre l’hépatite B en population générale
  • Méthodologie, Partenaires de la surveillance

Point épidémiologique

Le dernier point : Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 19 septembre 2017.

Au cours de la dernière semaine dans la région :

Comme annoncé la semaine dernière, poursuite de l’augmentation des consultations pour crises d’asthme et des rhinopharyngites chez les jeunes enfants, avec un doublement du nombre de cas en une semaine pour les deux pathologies. Ce phénomène, habituel dans les semaines suivant la rentrée scolaire, est lié à un début de circulation de rhinovirus (virus respiratoire).

Rapport et synthèse

Le dernier rapport : Chiron E, Barataud D, Hubert B. Surveillance des épidémies d’infections respiratoires aiguës et de gastro-entérites aiguës dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes des Pays de la Loire, 2010-2013. Saint-Maurice : Institut de veille sanitaire ; 2014. 78 p.

Un dispositif de surveillance des cas groupés d’infections respiratoires aiguës (IRA) et des gastro-entérites aiguës (GEA) survenant dans les Établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) a été mis en place dans la région des Pays de la Loire en 2010. Les deux premières saisons de surveillance ont permis d’améliorer des outils opérationnels de surveillance et de gestion dans la région, en s’appuyant sur deux évaluations réalisées en 2011 et 2012 auprès des Ehpad et des structures partenaires.
Les résultats de la troisième saison de surveillance 2012-2013 ont confirmé la bonne appropriation du dispositif par les Ehpad et son impact positif sur les pratiques mises en oeuvre pour la gestion de ces épisodes. [...]

Pays de la Loire

Haut de page