La Santé en action, revue de l’Inpes a publié un numéro avec, pour dossier central : « Promouvoir des environnements favorables à la pratique de l’activité physique ». Au sommaire : un état des lieux en France (F. Lemonnier et coll.), une revue des connaissances scientifiques au niveau international (J. Pommier et coll.), des déterminants individuels de l’activité physique (VN. Thanh et coll.), des principaux leviers d’action dans les politiques publiques pour développer l’activité physique en France (A. Vuillemin) ainsi qu’une analyse de la pratique sportive dans les ZUS (I. Van de Walle).

Sont présentés, les dispositifs mis en œuvre : à Besançon (D. Dard et coll.), dans une communauté de communes des Ardennes (R. Tessari), à Lille dans le quartier de Fives (F. Lemonnier), à Saint-Denis au sein de l’association Ikambere (L. Gillig), à Colombelles dans le Calvados (F. Boucher coll.), à Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis (G. Czaplicki et coll.), dans le quartier des Moulins à Nice (JM. Deya) et enfin à La Réunion au sein de deux établissements et services d’aide par le travail (A. Boukir). Un « Pour en savoir plus » recense les ressources documentaires (L. Haroutunian). Également au sommaire : la place des médecins généralistes dans la prévention par l’activité physique (A. le Masne), professionnels acteurs du programme lorrain Saphyr (G. Mangin), en première ligne pour inciter la population à la pratique (JC. Vauthier).

La Santé en action, N° 433, septembre 2015. Téléchargeable à l’adresse : http://www.inpes.sante.fr/SLH/sommaires/433.asp