Infections associées aux soins
Publié le 19/01/2006 - Dernière mise à jour le 15/01/2019
Les infections associées aux soins (IAS) sont celles qui surviennent au cours ou au décours de la prise en charge d’un patient. Lorsqu’elles sont consécutives à une hospitalisation, on parle d’infections nosocomiales (IN). Elles sont parmi les évènements indésirables graves associés aux soins (EIG) les plus fréquents à côté des EI associés aux médicaments ou aux actes invasifs.
Ce dossier thématique vise à faciliter l’accès aux données de surveillance des infections associées aux soins (IAS) en France. Il rassemble des informations issues de plusieurs systèmes de surveillance ou études ponctuelles coordonnés par Santé publique France en lien étroit avec de nombreux partenaires dont les CPias (ex-réseau CClin/Arlin associé à Santé publique France dans le cadre du Raisin) et sous l'égide du programme national d’actions de prévention des IAS (Propias) défini par le ministère en charge de la santé.
Il fournit aussi des informations issues du système de signalements des infections nosocomiales en établissements de santé.
Sommaire du dossier
-
Surveillance des infections associées aux soins (IAS)
-
Signalement et alertes
Signalement externe d’infections nosocomiales / Principales alertes nationales émises
-
Etudes et enquêtes
-
Outil de suivi des épidémies
-
Organisation de la surveillance des infections associées aux soins en France et évolutions
-
Textes de référence
-
Liens