Fermer



Accueil de délégations

Publié le 10/12/2015 - Dernière mise à jour le 27/01/2016

90 instituts nationaux de santé publique à l’InVS pour la réunion annuelle de l’Association internationale des instituts nationaux de santé publique (IANPHI 2015)

La dixième réunion annuelle de l’Association internationale des instituts nationaux de santé publique (IANPHI) s’est tenue à  l’Institut de veille sanitaire, les 14 et 15 octobre 2015.

ianphi_2015

Créé il y a bientôt 10 ans, l’Association s’est développée en réalisant des projets de soutien aux pays qui souhaitent créer ou renforcer des instituts nationaux, en favorisant la mise en réseau des instituts dans le monde pour qu’ils s’entraident et développent des bonnes pratiques en santé publique.

Cette année, les directeurs des instituts ont débattu des enjeux de santé publique auxquels ils doivent faire face : la lutte contre les inégalités de santé, les doutes et réticences de la population vis-à-vis de la vaccination,  le renforcement des capacités des instituts pour qu’ils puissent exercer de façon optimale leurs responsabilités dans le contexte régional, national et international qui leur est propre, l’échange d’expériences des instituts impliqués dans la réponse à l’épidémie d’Ebola, la place des instruments économiques dans la prévention des maladies (exemple des taxes sur les aliments et boissons sucrés dans différents pays), la surveillance de la mortalité des enfants dans les pays à bas revenus.

Le Professeur Benoît Vallet, Directeur général de la santé, a ouvert la réunion et souligné l’importance de la collaboration internationale dans le domaine sanitaire. François Bourdillon, Directeur général de l’InVS et de l’INPES  a présenté  les éléments fondamentaux qui sous-tendent la création de la future Agence Nationale de Santé Publique dont il est le préfigurateur.

Le Dr Mauricio Hernandez-Avila, Directeur Général de l’Institut national de santé publique du Mexique, a été élu  Président pour trois ans.  Il succède ainsi au Professeur Pekka Puska, ancien directeur de l’Institut de santé publique de Finlande. Le Professeur Jeffrey Koplan, fondateur de l’IANPHI, a reçu un prix pour son engagement au sein de l’Association depuis sa création.

En 2016, la réunion annuelle sera organisée par le CDC Chinois, elle célèbrera le 10ème anniversaire de l’Association. 

Haut de page