Fermer



Agrégats de cancers et autres pathologies chroniques

Publié le 30/10/2015 - Dernière mise à jour le 22/03/2016

Des regroupements de cas d’une même pathologie chronique dans une population, pour une zone géographique et une période de temps données, dont le nombre est perçu comme inhabituellement élevé, sont signalés aux autorités de santé. Ces regroupements de cas sont appelés "agrégats spatio-temporels". Il s’agit le plus souvent de regroupement de cas de maladies chroniques, des cancers en particulier.
L’évaluation et la prise en charge de tels regroupements est complexe. Elle requiert des approches sanitaires, techniques, économiques et sociales.
Au début des années 2000, afin d’homogénéiser la réponse à ce type de signalements, l’InVS a proposé une démarche d’investigation multidisciplinaire. L’objectif de ce dossier est de présenter cette démarche et les deux guides se rapportant, pour le premier aux investigations d’agrégats de pathologies chroniques survenant en population générale, et pour le second aux investigations d’événements de santé inhabituels en milieu professionnel. Les signalements émanant du monde professionnel entrent dans le cadre d’un dispositif spécifique à l’alerte en santé travail, les GAST (Groupes d’alerte en santé travail).

Haut de page