Fermer



Catastrophes naturelles et industrielles

Publié le 20/06/2011 - Dernière mise à jour le 06/01/2015

De par leur caractère brutal et inattendu, les catastrophes naturelles et industrielles, et leurs conséquences sont susceptibles d’entraîner d’importants impacts sur la santé humaine. Qu’elles soient d’origine naturelle ou anthropique, les catastrophes récentes ont montré l’importance d’une gestion adaptée de l’impact sanitaire.
Cet impact doit être estimé et surveillé afin d’apporter aux différents acteurs de la gestion une information fiable et objective sur sa nature, son importance et son évolution dans le temps. La surveillance doit débuter de façon aussi proche que possible de l’événement et se poursuivre éventuellement sur le long terme. En fournissant une information sur les pathologies, les populations les plus vulnérables et les facteurs de risques, l’épidémiologie permet d’orienter la mise en place de mesures de gestion visant à réduire l’impact sanitaire d’un évènement extrême. Mais la réponse épidémiologique aux catastrophes doit être préparée en amont de celles-ci.

Ce dossier traite de l’action de l’InVS dans le domaine de la réponse épidémiologique et la préparation aux catastrophes industrielles ou naturelles.

Sommaire du dossier

Haut de page