Fermer



Cohorte Elfe

Publié le 22/06/2011 - Dernière mise à jour le 08/02/2017

  • illustration dossier thématique elfe
  • diaporama_2
  • diaporama_3

L'étude Elfe (Etude longitudinale française depuis l’enfance) a pour but de mieux connaître les différents facteurs (environnement, entourage familial, conditions de vie, etc.) qui peuvent avoir une influence sur le développement physique et psychologique de l’enfant, sa santé et sa socialisation. Plusieurs dizaines d’équipes de recherche sont impliquées en France dans ce projet piloté par l’Ined.  
Santé publique France est partenaire depuis 2006. Elle est directement investie dans plusieurs projets, dans le domaine infectieux, le diabète, les traumatismes, l’environnement, les maladies respiratoires, l’alcool, etc.

La cohorte Elfe consiste en un suivi dans le temps d’enfants nés en 2011. Près de 18 000 enfants nés en 2011 ont initialement été inclus dans l’étude, avec l’accord de leurs parents. Des entretiens par questionnaires et des prélèvements, sont réalisés aux différents âges de la vie de l’enfant afin de rendre compte de son développement et de son évolution. Des données ont été recueillies chez la femme enceinte et chez le nouveau-né à la naissance, puis aux deux mois de l’enfant, à ses 1 an, 2 ans, 3 ans et demi, etc.
Voici quelques exemples des multiples questions auxquelles Santé publique France contribue, à travers la cohorte Elfe, à donner des éléments de réponse :

  • Quelle est l’exposition des femmes enceintes françaises aux polluants présents dans notre environnement au cours de la grossesse ? Quels sont les modes d’exposition et quel est l'impact  sur la santé et le développement de l’enfant ?
  • Quelle est l’incidence des accidents de la vie courante chez les enfants et quelle est leur influence sur le développement de l’enfant à long terme?
  • Quelles sont les caractéristiques socio-démographiques qui favorisent le dépistage, le diagnostic de diabète gestationnel, ainsi que la naissance d’un enfant de poids élevé ?
  • Quelle est l’incidence de l’asthme dans la petite enfance et quels sont les facteurs qui conditionnent son apparition ?
  • Quelle est l'influence de la consommation d’alcool au cours de la grossesse sur le développement de l’enfant et sur sa santé ?

Ce dossier présente les projets réalisés par Santé publique France à partir des données de la cohorte Elfe, et les publications associées. Il rappelle par ailleurs le rôle de Santé publique France (ex-Institut de veille sanitaire) dans la construction (phase pilote) de cette cohorte.

Sommaire du dossier

Haut de page