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Cohorte Elfe

Publié le 22/06/2011 - Dernière mise à jour le 30/04/2013

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De quoi dépend le devenir d’un nouveau-né ? Répondre à cette question exige de tenir compte de tous les éléments de l’environnement pouvant interférer avec le développement d’un enfant : facteurs familiaux, sociaux, économiques, scolaires, relationnels, ou de santé.

A la fin des années 1990, plusieurs institutions publiques et instances gouvernementales avaient identifié le besoin de mener, en France, des études longitudinales, en particulier pour le suivi du devenir des enfants et avaient commencé à élaborer un projet en ce sens. Parallèlement, le nouveau Plan national santé environnement (PNSE) recommandait la mise en place "d’une étude épidémiologique dite de ‘cohorte’" d’enfants afin d’avoir une meilleure connaissance des déterminants environnementaux et sociétaux de la santé.

C’est pour répondre à ces besoins qu’est né le projet de constituer une cohorte française de 20 000 enfants, suivis de la naissance à l’âge adulte, dans une approche pluridisciplinaire et aux objectifs multiples : développement moteur et cognitif, santé, éducation, environnement familial et social... Cette cohorte a alors été baptisée Elfe (Etude longitudinale française depuis l’enfance) : https://www.elfe-france.fr/.

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