Fermer



Exposition professionnelle aux pesticides

Publié le 30/06/2017

Les pesticides couvrent un large champ de produits, depuis les produits phytopharmaceutiques utilisés pour les applications agricoles ou dans des zones non agricoles de type espaces verts, en passant par des produits biocides ou encore des antiparasitaires externes à usage vétérinaire ou humain. Les pesticides vendus en France sont en majeure partie des produits phytopharmaceutiques utilisés en agriculture.

Les produits phytosanitaires sont des préparations protégeant les végétaux et les produits de culture. Le type de produits phytosanitaires appliqué est très dépendant des cultures agricoles. Leur usage important a conduit à leur diffusion dans tous les milieux de l'environnement : air, eau, sol, chaîne alimentaire. Les études d'imprégnation montrent une exposition importante de la population tant professionnelle que générale.

D'après le site du ministère de l'agriculture, un peu plus d'un million de personnes participent régulièrement à l'activité des 514 800 exploitations agricoles françaises, DOM inclus. L'expertise collective sur les risques sanitaires associés aux expositions aux pesticides réalisée par l'Inserm en 2013 a mis en évidence une présomption de liens entre exposition professionnelle et un certain nombre de maladie et impact sur la fertilité et la fécondabilité. Les difficultés à caractériser l'exposition professionnelle en raison de nombreux facteurs, notamment la diversité et l'évolution des produits dans le temps ainsi que la grande hétérogénéité des activités agricoles a été soulignée.

Pour répondre à cette situation, Santé publique France mis en oeuvre un programme dédié à la surveillance épidémiologique des travailleurs exposés aux pesticides et développe des outils permettant de reconstituer l'exposition par le biais de matrice cultures-expositions et au recensement des usages historiques des produit phytosanitaires en France.

Haut de page