Fermer



Exposition professionnelle aux pesticides

Publié le 30/06/2017

Eléments d'information sur les produits phytopharmaceutiques

Les pesticides couvrent un large champ de produits, depuis les produits phytopharmaceutiques utilisés d’une part, pour les applications professionnelles agricoles ou dans des zones non agricoles de type espaces verts et, d’autre part, pour les applications domestiques (jardins, plantes vertes, etc.), en passant par des produits biocides ou encore des antiparasitaires externes à usage vétérinaire ou humain (certains anti-poux et antipuces par exemple). Les pesticides vendus en France sont en majeure partie des produits phytopharmaceutiques utilisés en agriculture.

Les produits phytopharmaceutiques, très dépendant des cultures agricoles, sont utilisés depuis des décennies en agriculture et représentent un grand nombre de substances actives (un millier) réparties dans de nombreuses spécialités commerciales (plus de 10 000). L’usage important des pesticides a conduit à leur diffusion dans tous les milieux de l’environnement : air, eau, sol, chaîne alimentaire. Les études d’imprégnation montrent une exposition importante de la population tant professionnelle que générale. La question des effets des pesticides sur la santé, en particulier des personnes sensibles ou particulièrement exposées, suscite des inquiétudes, ce d’autant que le nombre de substances utilisées en tant que produits phytopharmaceutiques ou biocides est important.

Les pesticides vendus en France sont en majeure partie des produits phytopharmaceutiques principalement utilisés en agriculture. Placée au 3e rang européen des utilisateurs de produits phytopharmaceutiques avec près de 64 000 tonnes vendues en 2012, la France se révèle particulièrement concernée par les maladies professionnelles qui pourraient être liées à l’emploi de ces produits. La France comptabilisait en 2010 près de 500 000 exploitations agricoles sur lesquelles ont été recensés : plus de 600 000 exploitants et co-exploitants, 220 000 actifs familiaux et 155 000 salariés permanents. Cette population est encore plus nombreuse si l’on prend en compte les personnes ayant travaillé par le passé dans des exploitations agricoles et qui ne sont plus recensées aujourd’hui ainsi que les autres intervenants non permanents sur les exploitations (saisonniers, prestataires de service…).

L'Inserm a rendu public, en juin 2013, les résultats d'une expertise collective sur les risques sanitaires associés aux expositions aux pesticides. La revue de la littérature fait le point sur les connaissances scientifiques disponibles étayant les relations entre survenue de certaines pathologies et expositions aux pesticides. L’étude des populations professionnelles a été ciblée du fait des nombreux travaux épidémiologiques sur les travailleurs. Ceux-ci étant soumis à des concentrations et durées d’exposition plus importantes que la population générale, l’établissement d’une relation expositions-effets sanitaires y est plus aisé à établir ; à minima des signaux d’alertes  sur la survenue de certaines pathologies peuvent être détectés plus facilement dans cette population.

Ainsi, les travaux ont permis de mettre en évidence une présomption forte de liens entre exposition professionnelle et survenue de lymphomes non hodgkiniens (LNH), cancer de la prostate, myélomes multiples, maladie de parkinson ainsi qu’une présomption moyenne de liens avec les leucémies, maladie d'Alzheimer, troubles cognitifs, et impact sur la fertilité et la fécondabilité.

Le collectif d’expert a cependant souligné les difficultés à caractériser l’exposition professionnelle en raison de nombreux facteurs, notamment la diversité et l’évolution des produits dans le temps ainsi que la grande hétérogénéité des activités agricoles.

Matphyto est une des réponses pour pallier cette difficulté. Dans le cadre de ce programme, coordonné par Santé publique France, des matrices cultures-expositions sont réalisées pour chaque grande culture agricole française. Elles recensent l’ensemble des pesticides susceptibles d’avoir été employés au cours des cinquante dernières années contribuant ainsi au développement d’outils permettant d’améliorer la traçabilité des expositions professionnelles.

En savoir plus :

Pesticides : Effets sur la santé - Une expertise collective de l’Inserm
Expositions aux pesticides des utilisateurs et des travailleurs agricoles. Anses.

Sécurité des pesticides sur le marché européen.

Dossier Exposition professionnelle aux pesticides

Haut de page