Fermer



Indicateurs sanitaires - Incidence et analyses épidémiologiques

Publié le 31/05/2017

Autres indicateurs de la santé reproductive

D’autres indicateurs de la fonction reproductrice ont fait l’objet de réflexion quant à une éventuelle intégration dans un dispositif de surveillance de la reproduction :

  • Chez la femme, le cancer du sein et les fibromes utérins et,  chez l’homme, le cancer de la prostate sont des indicateurs de santé reproductive à étudier en priorité sur la base du poids des preuves concernant leur lien suspecté avec l’exposition aux perturbateurs endocriniens. Le cancer du sein et le cancer de la prostate sont déjà surveillés dans le cadre de la surveillance épidémiologique des cancers. La faisabilité de la surveillance épidémiologique des fibromes sera prochainement évaluée.
  • Les données sur l’évolution de l’âge de la puberté en France sont anciennes12 (de La Rochebrochard E, 1999) et ont établi la baisse de l’âge des premières règles. Les âges de la puberté chez la fille et de la ménopause chez la femme seront enregistrés dans le cadre de l’Étude Esteban, sur un échantillon représentatif de femmes françaises. Des questions sur les troubles de la fertilité et l’état gynécologique seront également incluses.
12 Les âges à la puberté des filles et des garçons en France. Mesures à partir d'une enquête sur la sexualité des adolescents. De La Rochebrochard Population Année 1999 Volume 54 Numéro 6 pp. 933-962.
Ducros A, Pasquet P. [Evolution of age at menarche in France]. Biom Hum. 1978;13:35-43.
Haut de page