Fermer



Études locales sur des sols pollués

Publié le 11/09/2009

Étude de l’exposition au plomb des enfants fréquentant le quartier de la Poudrette aux Pavillons-sous-bois en Seine-Saint-Denis (93)

Contexte

En 2002, des analyses réalisées sur la parcelle destinée à accueillir un nouvel établissement d’enseignement aux Pavillons-sous-Bois mettaient en évidence une pollution des sols, notamment par des éléments traces métalliques. Les parcelles adjacentes accueillaient un groupe scolaire de 245 élèves et une cité avec pelouses collectives de 215 résidents (dont la moitié d’enfants).

En 2003, les investigations complémentaires qui y furent menées ont confirmé la présence de remblais contaminés sur l’ensemble du quartier de "La Poudrette" et la pollution des sols superficiels par du plomb, de l’arsenic et du cadmium.

Au printemps 2004, la situation était la suivante : 

  • une pollution des sols généralisée sur le quartier, dont l’origine inconnue ne permettait pas de rechercher un exploitant comme interlocuteur ; 
  • des usages avec une population sensible : école maternelle et primaire, communauté ROM sédentarisée avec un usage fréquent des pelouses collectives ; 
  • une première estimation des risques sanitaires « inacceptables », suscitant inquiétudes et attentes fortes de la part des gestionnaires.

Prise en charge sanitaire des populations

En liaison étroite avec le préfet de la Seine-Saint-Denis, des mesures immédiates de protection ont été prises dès le mois de septembre 2003 par la ville des Pavillons-sous-Bois et l’office HLM. Des barrières ont été disposées en vue de prévenir l’accès aux espaces verts au sein de l’école et des habitations. Le maire des Pavillons-sous-Bois a pris des arrêtés municipaux interdisant l’accès à ces espaces, ainsi que la consommation de produits issus de jardins potagers de l’école et de l’OD HLM.

Parallèlement, en juin 2004, une campagne de dépistage de plombémie a été proposée pour les enfants habitant le site ou fréquentant le groupe scolaire. Son organisation, conduite par la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass), sera concertée avec la population concernée. Sur les 204 enfants dépistés, aucun n’a présenté de plombémie supérieure à 100 µg/l.

Les investigations sanitaires

Afin de mieux connaître les facteurs d’exposition au plomb, une étude à l’aide d’un questionnaire a complété la connaissance des résultats de plombémies. Cette étude des facteurs d’exposition a mis en évidence une relation entre la fréquentation des pelouses extérieures et le niveau de plombémie, tandis que la scolarisation n’influençait pas le niveau de plombémie.

Début 2005, une étude d’imprégnation aux autres éléments traces retrouvés dans les sols, l’arsenic et le cadmium, a été proposée aux individus résidant ou travaillant sur la zone. Elle a été faiblement suivie et les résultats n’ont pas fait l’objet d’analyse statistique.

Conclusion

L’étude historique a relié cette pollution à l’activité d’une ancienne décharge d’ordures ménagères et suggéré l’apport de terres neutres sous l’école au moment de sa construction. Les niveaux de risques actualisés, intégrant l’ensemble des substances détectées et des voies d’exposition, étaient légèrement supérieurs à la valeur acceptable pour les effets à seuil pour les résidents de la cité.

Ce quartier fait actuellement l’objet d’un projet de rénovation urbaine.

  • En savoir plus

Exposition au plomb des enfants fréquentant le quartier de la Poudrette aux Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) – Résultats du dépistage du saturnisme – Juin 2004 – Résultats de l’étude des facteurs d’exposition au plomb selon des méthodes d’analyse de "données censurées à gauche". Saint-Maurice: Institut de veille sanitaire; 2009. 35 p.

Legout C, Mandereau-Bruno L, Creusvaux H, Somarriba C, Boudeville F, Mathieu A, Isnard H. Enquête sur l'imprégnation par le plomb des enfants fréquentant le quartier de La Poudrette à Pavillons-sous-Bois, Seine-Saint-Denis. Journée de veille sanitaire, 2004. Saint-Maurice: Institut de veille sanitaire. [poster]

.

Haut de page