Fermer



Sols pollués et santé

Publié le 09/09/2011 - Dernière mise à jour le 16/04/2013

Méthodes et outils spécifiques de la pollution des sols

Le réseau interCire (Cellules interrégionales d'épidémiologie) sur la thématique des sols pollués et santé s’articule autour de travaux sur le développement de méthodes et d’outils, l’acquisition de connaissances et de compétences pour améliorer les réponses aux différentes sollicitations locales.

L’analyse des travaux nationaux et internationaux publiés à ce jour révèle la difficulté d’estimer l’exposition des populations aux polluants présents dans les sols. Les travaux permettant de mieux caractériser cette exposition sont des préalables à une réponse adaptée de santé publique.
Par ailleurs, les populations locales participent de plus en plus à l’analyse et à la gestion de la situation qui les concerne. La compréhension du contexte social dans lequel intervient l’Institut de veille sanitaire est donc également un point important.

Ainsi, le travail du groupe interCire s’articule autour des projets suivants :

Caractérisation de l’environnement :

Évaluation de l’exposition des populations :

Implication des populations :

Au sein de chacun de ces projets, les travaux opérationnels ont été privilégiés. Il s’agit de travaux dont les résultats permettent une application pratique et rapide sur le terrain, tels des guides méthodologiques, des conduites à tenir, des grilles d’analyse ou des recommandations de valeurs à intégrer dans les estimations de risques sanitaires. Ces travaux ont notamment permis de mutualiser l’expérience acquise par les différents membres du réseau interCire.

Dossier Sols pollués et santé

Haut de page