Fermer



Méthodes et outils spécifiques de la pollution des sols

Publié le 11/09/2009 - Dernière mise à jour le 16/04/2013

Prendre en compte l’implication des populations riveraines et des acteurs dans l’ensemble du processus d’investigation d’un sol pollué

Les Cellules interrégionales d'épidémiologie et le département santé environnement (DSE) de l'Institut de veille sanitaire (InVS) sont souvent sollicités pour intervenir dans des situations de crise où il est fait appel à leur rôle d’expertise. Or, à l’occasion de sollicitations pour des investigations locales, plusieurs expériences récentes ont révélé la nécessité de construire, dès la prise de connaissance du dossier, un dialogue avec la population qui veut et doit être considérée comme une partie prenante à part entière.
En 2002, le Conseil scientifique de l’InVS a mis en avant l’importance de l’apport des sciences sociales pour mener à bien ses missions. Dans cet esprit, plusieurs instituts publics, dont l’InVS, l’Institut national de l'environnement industriel et des risques, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, etc. ont entrepris en commun une réflexion sur l’ouverture de leur expertise à la société civile. Une des finalités est d’analyser la nécessité de disposer, au sein de chaque institut, d’une structure dédiée à cette ouverture.
Sur la base de ce constat, le DSE met en œuvre ce programme avec pour objectif général d’améliorer l’intervention en santé environnementale par la prise en compte des facteurs psychologiques et sociaux des populations.

Deux orientations concrètes ont été mises en œuvre :

  • définir une conduite à tenir pour l’amélioration de la relation avec les populations dans le cadre d’une investigation au niveau local ;
  • appliquer la démarche sur des sites pilotes nécessitant une relation forte avec les populations.
  • En savoir plus :

Dor F, Daniau C, Kermarec F, Empereur-Bissonnet P. Sols pollués et santé à une échelle locale : une analyse de la situation intégrant la dimension psychosociale. Note de position de l’Institut de veille sanitaire. Saint-Maurice : Institut de veille sanitaire ; 2013. 4 p.

Daniau C, Salomon D, Legout C, Kermarec F, Dor F. Approche du contexte social lors d’un signalement local en santé et environnement : mieux adapter l’intervention de santé publique à la situation locale. Environnement Risques & Santé, mai-juin 2011;10(3):243-6.

Legout C, Isnard H, Daniau C. Synthèse de l’étude sociologique réalisée à Champlan, en Essonne (91) – Convention de collaboration InVS – Cabinet Risques et intelligence du 26 novembre 2007. Saint-Maurice: Institut de veille sanitaire; 2011. 8 p.    

Daniau C, Salomon D, Legout C, Kermarec F, Dor F. Approche du contexte social lors d’un signalement local en santé et environnement - Document d’appui aux investigateurs. Saint-Maurice: Institut de veille sanitaire; 2011. 60 p.

Legout C, Mantey K, Daniau C, Leftah-Marie N, Noury U, Six C, Dor F. Éléments de construction d’une relation avec les populations dans l’évaluation des risques liés à une exposition environnementale. Bull Epidemiol Hebd 2008;47-48:473-6.

Haut de page