Fermer



Nutrition et santé

Publié le 28/03/2006 - Dernière mise à jour le 26/04/2016

  • illustration dossier nutrition

Le programme de surveillance nutritionnelle réalisé au sein de l’unité de surveillance périnatale et nutritionnelle (Uspen : unité mixte de l’Institut de veille sanitaire (InVS) et de l’Université Paris 13) a pour mission, la mise en œuvre de la surveillance des consommations alimentaires, de l’activité physique et de l’état nutritionnel de la population vivant en France. Ces trois dimensions de la nutrition sont en effet d’importants facteurs de risque ou de protection de maladies chroniques telles que les maladies cardio-vasculaires, certains cancers, le diabète, l’ostéoporose, etc.

Plus spécifiquement, ses activités doivent permettent de :

  • décrire les facteurs nutritionnels de risque ou de protection dans la population ;
  • suivre l’évolution de ces facteurs nutritionnels ;
  • identifier l’émergence de facteurs nutritionnels déterminants en termes de santé publique ;
  • préciser leurs relations avec la morbidité et la mortalité ;
  • évaluer l’impact des actions de prévention sur ces facteurs nutritionnels, en particulier dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS).

Ce dossier présente des éléments clés issus de la surveillance nutritionnelle en France et fournit des détails sur les principales études menées par l’Uspen. En effet, la surveillance nutritionnelle repose principalement sur la conduite d’études transversales répétées en population générale ou dans des populations spécifiques (définies selon leurs risques nutritionnels, les territoires…). Le renouvellement de ces enquêtes de façon régulière et selon des protocoles identiques est essentiel pour analyser les évolutions de la situation nutritionnelle en France.

Sommaire du dossier

Haut de page