Fermer



Enquêtes et études

Publié le 28/03/2006 - Dernière mise à jour le 26/03/2018

Enquêtes de santé en milieu scolaire

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a mis en place un  cycle  d’enquêtes de santé en milieu scolaire depuis le début des années 2000. Tous les 3 ans initialement, et une année sur deux depuis 2012, une enquête est réalisée sur un échantillon national d’enfants scolarisés alternativement dans l’un des trois niveaux scolaires suivants : les enfants de grande section de maternelle, les élèves de CM2 et les adolescents en troisième (générale, technologique, insertion ou SEGPA).

Les enquêtes de santé en milieu scolaire sont pilotées par la Drees, la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), la Direction générale de la santé (DGS), et la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère chargé de l’Éducation nationale, avec l’appui méthodologique de l’Institut de veille sanitaire (devenu Santé publique France. Les recueils des données sont réalisés en milieu scolaire par les infirmières et médecins de l’Education nationale.

Les données de l’enquête réalisée en 2003-2004 en classe de troisième ont été exploitées par l’Esen.  

L’analyse de cette enquête a permis de montrer que  les adolescents scolarisés en classes de troisième constituaient une population à risque de comportements nutritionnels défavorables à la santé. Ces données confirment l’importance d’actions de promotion de la santé dans cette classe d’âge et soulignent l’intérêt de la prise en compte des facteurs socioéconomiques dans leur élaboration.

D’autre part, des analyses sur les facteurs associés à la perception que les adolescents ont de leur poids ont été menées. Ainsi, parmi les groupes d’adolescents de même corpulence (minces, de corpulence normale, en surpoids, ou obèses), les fréquences de comportements de contrôle du poids diffèrent-elles selon qu’ils surestiment ou sous-estiment leur poids. Cette étude confirme que comme le poids mesuré, la perception de celui-ci doit être prise en compte dans la conception de politique de santé publique à destination des adolescents.

Deschamps V, Salanave B, Chan-Chee C, Vernay M, Castetbon K. Comportements associés à la perception corporelle chez des adolescents en classe de troisième, France, 2003-2004. Ve Congrès international d’épidémiologie Adelf/Epiter, 12-14 septembre 2012, Bruxelles, Belgique. [Poster].

Deschamps V, Salanave B, Chan-Chee C, Vernay M, Castetbon K. Weight preoccupations, control practices and episodes of hyperphagia in relation to body weight perception in ninth-grade adolescents in France. 1st International Conference on Nutrition and Growth, March 1-3, 2012, Paris, France [Poster].

Haut de page