Santé mentale
Publié le 10/03/2014 - Dernière mise à jour le 27/03/2018
Les activités de veille et de surveillance de la santé mentale sont mises en œuvre à Santé publique France selon trois grands axes : surveillance en population générale, surveillance de la population des travailleurs et surveillance spécifique lors de catastrophes naturelles ou industrielles. Elles portent essentiellement sur les troubles dépressifs et anxieux, les suicides et les tentatives de suicides et, chez les enfants, sur les troubles envahissants du développement (TED).
Les trois directions scientifiques de Santé publique France collaborant à leur mise en œuvre sont : la direction des maladies non transmissibles et traumatismes (DMNTT), qui coordonne la surveillance menée en population générale ; la direction santé travail (DST), qui développe le programme de surveillance de la santé mentale en lien avec l’activité professionnelle ; et la direction santé environnement (DSE), qui travaille sur l’impact sanitaire des catastrophes environnementales.
Pour assurer cette surveillance, Santé publique France s’appuie sur des données existantes (enquêtes épidémiologiques nationales auprès de l’ensemble de la population ou de populations spécifiques, analyse de données médico-administratives…) ou recueille lui-même des données en tant que de besoin. Par ailleurs, Santé publique France met en place des dispositifs spécifiques sur les liens entre santé mentale et travail.
L'objectif de ce dossier thématique est de présenter l’ensemble des dispositifs de surveillance de la santé mentale dans la population générale et dans le milieu du travail, et de présenter les résultats et connaissances acquises dans le domaine.
'Les visuels qui illustrent ce dossier thématique ont été créés dans le cadre d’un projet thérapeutique au sein du service d’hospitalisation psychiatrique de l’Hôpital Tenon (AP-HP), sous la coordination du Pr Louis Jehel (psychiatre) et de Pierre-Jérôme Jehel (photographe, professeur à Gobelins). Ce projet, réalisé dans un groupe de travail mixte de professionnel de santé et des étudiants de l’Ecole de l’image (Gobelins), a donné lieu à une cinquantaine ‘d’objets psycho-visuels’ (OPV) qui ont été intégrés dans le travail de soins de l’équipe médicale du service'. En savoir plus : http://a-m-e-r.com/mots-regards/opv.
Sommaire du dossier
-
Points sur les connaissances
Que recouvre la santé mentale ? Qu'est-ce que la souffrance psychique ? Souffrance psychique au travail : risques psychosociaux... et burnout ou épuisement professionnel...
-
Contexte et enjeux de la surveillance : le rôle de Santé publique France
Un défi majeur de santé publique / Surveillance épidémiologique de la santé mentale / Le rôle de Santé publique France
-
Les dispositifs de surveillance et les sources de données
Population générale / Milieu professionnel / Focus professions agricoles / Projets spécifiques et non-spécifiques à la santé mentale
-
Données de surveillance par pathologie
Troubles dépressifs et anxieux / Tentatives de suicide et suicides / Troubles envahissants du développement / Etat de stress post-traumatique
-
Publications
Articles / Rapports et synthèses / Communications en congrès / Ouvrages
-
Liens
Pages internet d'institutions et sites de nos partenaires