Fermer



Troubles du sommeil

Publié le 16/02/2016

Sources de données et études

L’enquête santé et protection sociale : un premier module sur le sommeil

L’enquête santé et protection sociale (ESPS) est une enquête biannuelle menée par l’Institut de recherche en économie de la santé (Irdes). Elle porte sur les ménages dont l’un des membres est assuré à l’un des trois principaux régimes d’assurance maladie : salariés (Caisse nationale d’aassurance maladie des travailleurs salariés - CnamTS), indépendants (Régime social des indépendants - RSI) ou agricole (Mutualité sociale agricole - MSA). Elle combine un questionnaire téléphonique ou en face-à-face et un auto-questionnaire sur la santé. Son objectif principal est d’étudier les relations existant au niveau individuel entre l’état de santé, la couverture maladie, la situation sociale et le recours aux soins des résidents en France métropolitaine.
En 2008, dans le cadre du Programme d’actions sur le sommeil 2007-2010, l’InVS a mis en place une enquête épidémiologique visant à disposer de données chiffrées sur la fréquence et la gravité des troubles du sommeil en France. Le département des maladies chroniques et traumatismes (DMCT) de l’InVS a défini un questionnaire sur les troubles du sommeil en collaboration avec des cliniciens du sommeil. Ce questionnaire a été inséré dans l’auto-questionnaire santé de l’ESPS.

L’objectif du module Sommeil était de quantifier dans la population des 16 ans et plus :

  • la prévalence de quatre symptômes d’insomnie (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes fréquents, réveil trop précoce, sommeil non récupérateur) ;
  • la fréquence et l’antériorité des troubles et les conséquences fonctionnelles sur la vie quotidienne (sensation de fatigue, somnolence diurne) ;
  • la prévalence des symptômes évocateurs de syndrome d’apnées du sommeil (ronflements, apnées constatées par l’entourage).

Au total, 8 257 ménages (22 273 personnes) résidant en France métropolitaine ont été enquêtés. L’auto-questionnaire santé a été retourné par 15 941 personnes, dont 12 636 âgées de 16 ans et plus.

Pour en savoir plus

Allonier C, Dourgnon D, Rochereau T. Enquête sur la santé et la protection sociale 2008. Paris: Institut de recherche et documentation en économie de la santé; 2010. 254 p.

C Gourier-Fréry. Insomnie, fatigue et somnolence : prévalence et état de santé associé, déclarés par les plus de 16 ans en France métropolitaine. Données ESPS 2008. Bull Epidémiol Hebd. 2012;(44-45):502-9.

C Fuhrman. Le syndrome d’apnées du sommeil en France : un syndrome fréquent et sous-diagnostiqué. Bull Epidémiol Hebd. 2012;(44-45):510-4.

Fuhrman C, Fleury B, Nguyen XL, Delmas MC. Symptoms of sleep apnea syndrome: high prevalence and underdiagnosis in the French population. Sleep Medicine, 2012;13:852-8.

Entred 2007

L’étude Entred 2007 (Échantillon national témoin représentatif des personnes diabétiques) a été développée en vue décrire les caractéristiques des personnes diabétiques, leur état de santé et la qualité de leur prise en charge médicale. Elle a concerné 8 926 adultes diabétiques ayant bénéficié d’au moins trois remboursements d’antidiabétiques oraux et/ou insuline entre août 2006 et juillet 2007, résidant en France métropolitaine et tirés au sort dans les bases de l’assurance maladie (CnamTS et RSI). Un auto-questionnaire, visant à estimer la prévalence des symptômes évocateurs de syndrome d’apnées-hypopnées du sommeil (SE-SAS) et l’importance du sous-diagnostic du SAS chez les diabétiques de type 2, a été intégré dans le cadre de l’enquête postale d’Entred ; l’auto-questionnaire a été retourné par 3 894 personnes.

Pour en savoir plus :

Fosse S, Romon I, Druet C, Fagot-Campagna A. Echantillon national témoin représentatif des personnes diabétiques, Entred 2007-2010. Rapport méthodologique. Saint-Maurice: Institut de veille sanitaire; 2012. 73 p. 

Lecomte P, Crinière L, Fagot-Campagna A, Druet C, Fuhrman C. Obstructive sleep apnea syndrome in patients with type 2 diabetes (ENTRED 2007). Diabetes Metab 2013;39:139-47.

Dossier Troubles du sommeil

Haut de page