Fermer



Surveillance nationale de l’hépatite C à partir des pôles de référence volontaires

Publié le 11/09/2007 - Dernière mise à jour le 22/07/2009

Définition de cas

Un cas était défini comme un patient anti-VHC positif consultant ou hospitalisé pour la première fois (premier contact) dans le pôle de référence ou dans un service participant au réseau inter-hospitalier développé par le pôle.  

Un « premier contact » dans le pôle pouvait être :

  • un patient naïf de toute prise en charge antérieure spécialisée (hépatologue, gastro-entérologue, interniste, infectiologue… ville ou hôpital) quelle qu’elle soit ;
  • un patient pris en charge pour la première fois dans le pôle mais qui a pu bénéficier antérieurement d’une prise en charge spécialisée en dehors du pôle concerné (ou service appartenant au réseau inter-hospitalier).  

Les modalités du « premier contact » étaient définies comme une première consultation avec un médecin du pôle de référence (ou d’un service participant au réseau inter-hospitalier) ou première hospitalisation (si le patient est d’emblée hospitalisé sans consultation préalable). Cela pouvait être également une première consultation pour avis dans un autre service par un médecin du pôle, si le suivi était prévu dans le pôle.

Haut de page