Fermer



Hépatites virales - Généralités

Publié le 07/12/2009 - Dernière mise à jour le 20/06/2017

Contexte épidémiologique des hépatites virales en France

En France, avec l’amélioration des conditions d’hygiène, l’incidence de l’hépatite A a diminué et cette baisse est attestée par les enquêtes de séroprévalence chez les recrues du service national (50 % en 1978 à 10 % en 1999).
Une enquête nationale de séroprévalence des maladies infectieuses, réalisée en 2009-2010 en France métropolitaine (enquête SéroInf),  a permis d’estimer la prévalence des anticorps contre l’hépatite A à 6% chez les personnes de 6-19 ans et à 33% chez les 30-39 ans.

La France est un pays de faible endémicité et les expositions à risque d’hépatite A, les plus fréquentes, sont la présence d’autres cas d’hépatite A dans l’entourage, le plus souvent familial, et un séjour hors métropole dans un pays de haute endémicité (en savoir plus : dossier couverture vaccinale). 

La surveillance de l’hépatite E est assurée par le Centre national de référence (CNR) virus de l’hépatite E. L'hépatite E peut être diagnostiquée chez les personnes ayant séjourné dans les zones où l'hépatite E est endémique (cas importés) mais, le plus souvent, elle est diagnostiquée chez les personnes n'ayant pas voyagé en zone d'endémie (cas autochtones) (en savoir plus : dossier hépatite E).

Les deux indicateurs principaux utilisés pour surveiller la morbidité liée à l'hépatite B et à l'hépatite C sont :

  • la prévalence de l'AgHBs et de l’ARN VHC dans la population qui mesure le réservoir de virus à un moment donné dans la population et permet d'estimer le nombre attendu de complications liées à l’infection chronique ;
  • l'incidence des nouvelles infections qui mesure la circulation virale dans la population.
    La France fait partie des pays de faible endémie pour l’infection par le VHB et le VHC, c'est-à-dire où la prévalence de ces deux infections est inférieure à 2 %.

Synthèse des dernières données disponibles

Pour le VHA 

Pour le VHE

Pour le VHB et le VHC

Haut de page