Fermer



Hépatites virales - Généralités

Publié le 07/12/2009 - Dernière mise à jour le 13/05/2014

Questions-réponses

Quelles sont les hépatites inscrites dans la liste des maladies à déclaration obligatoire ?

Les hépatites inscrites dans la liste des maladies à déclaration obligatoire sont l’hépatite A et l’hépatite aiguë B.

Que signifie le terme prévalence ?

Terme utilisé en épidémiologie qui correspond à la proportion de personnes malades dans une population à un moment donné.

Que signifie le terme incidence ?

Terme utilisé en épidémiologie qui désigne le rapport entre le nombre de nouveaux cas d'une maladie survenus pendant une période donnée et la population à risque de développer la maladie au cours de cette période.

Que signifie prévention primaire des hépatites virales ?

La prévention primaire vise à éviter la survenue de nouvelles infections par le contrôle de la transmission (sélection et dépistage des donneurs de sang, par exemple), par la réduction des risques pris par les usagers de drogues lors de la consommation de produits par injection ou pernasale, par la lutte contre la transmission nosocomiale (applications des précautions universelles, désinfection, bonnes pratiques…) et par la vaccination (hépatite B, hépatite A)

Que signifie prévention secondaire des hépatites virales B et C ?

La prévention secondaire vise à limiter la durée de la maladie et à réduire la transmission par un dépistage précoce des personnes présentant une hépatite virale chronique B ou C afin qu’elles puissent bénéficier d’une prise en charge spécifique et thérapeutique (si nécessaire).

Que signifie prévention tertiaire ?

La prévention tertiaire tend à éviter la survenue des complications (cirrhose, cancer primitif du foie) chez les personnes présentant une hépatite virale chronique.

Que signifie avoir des anticorps anti-VHC ?

Une personne a des anticorps anti-VHC (résultat positif à la recherche des anticorps anti-VHC) quand elle a fait une hépatite virale C.

Que signifie avoir des anticorps anti-HBc ?

Une personne a des anticorps anti-HBc (résultat positif à la recherche d’anticorps anti-HBc) quand elle a fait une hépatite virale B.

Que signifie avoir des anticorps anti-HBs ?

Une personne a des anticorps anti-HBs (résultat positif à la recherche d’anticorps anti-HBs) si elle a été vaccinée contre l’hépatite virale B ou si elle a eu une hépatite virale B dont elle a guérie.

Que signifie être positif pour l’antigène HBs ?

Une personne a un résultat positif à la recherche de l’antigène HBs (AgHBs) au moment d’une hépatite B aiguë ou en cas d’hépatite B chronique, si l’AgHBs est persistant depuis plus de six mois.

Pour quelles hépatites, des vaccins existent-t-il ?

L’hépatite A et l’hépatite B sont à prévention vaccinale, c'est-à-dire pour lesquelles un vaccin existe. Un vaccin contre l’hépatite E existe mais il n’est pas commercialisé en France.

Dossier Hépatites virales - Généralités

Haut de page