Fermer



Populations et santé

Publié le 05/11/2018 - Dernière mise à jour le 22/11/2018

Enquête unono wa maore 2018

A partir de novembre 2018, la population mahoraise est invitée à participer à l’enquête « UNONO WA MAORE » afin de mieux connaître leur état de santé et d’estimer la couverture vaccinale des enfants de moins de 2 ans. Cette enquête est pilotée par Santé publique France avec le soutien de l’Agence régionale de santé Océan indien.
En amont, un pilote a été organisé en août 2018 afin de tester le protocole et le mode opératoire.

Objectifs de l’enquête

  • Décrire les comportements, attitudes et perception de santé ainsi que leurs déterminants
  • Estimer les prévalences de certaines pathologies chroniques et infectieuses (diabète, hypertension artérielle, obésité, hépatites B et C, VIH, syphilis, gonococcies, chlamydiae)
  • Evaluer l’acceptabilité et la faisabilité d’un dépistage volontaire des infections sexuellement transmissibles bactériennes et virales, réalisé par auto-prélèvement à domicile en fonction des caractéristiques individuelles
  • Estimer la couverture vaccinale des enfants de 0 à 2 ans (inclus) et la participation de ces derniers à la campagne de rattrapage vaccinal organisé par Santé publique France et l’ARS Océan Indien en juin 2018.

Cette étude permettra d’adapter et de développer des dispositifs de prévention et de promotion de la santé, en identifiant les thèmes de santé prioritaires, ainsi que les groupes de population les plus vulnérables.

Population étudiée

L’enquête repose sur un échantillon représentatif de la population résidant à Mayotte âgée de moins de 70 ans. 4 000 personnes âgées de 15 à 69 ans résidant à Mayotte, ainsi que de 2 000 à 2 500 enfants de moins de 15 ans vont être enquêtées. Seules les personnes de plus de 15 ans seront concernées par les prélèvements.

Déroulement de l’enquête

L’enquête repose sur des entretiens réalisés en face à face, à domicile dans le respect de la confidentialité et de l’anonymat et par des enquêteurs formés. Le questionnaire est proposé dans 3 langues (français, shimaore, shibushi) et inclut les volets communs aux différents Baromètres Santé (DOM et Métropole) et des volets spécifiques à Mayotte (maladies infectieuses et santé sexuelle). A la fin des entretiens et après accord, un rendez-vous sera proposé par l’enquêteur afin de réaliser des mesures anthropométriques, de la tension artérielle et des prélèvements biologiques sanguins veineux et des auto-prélèvements urinaires et vaginaux.

Confidentialité des données

L’enquête se déroule dans le strict respect de la confidentialité et de la vie privée des participants.
Elle est mise en oeuvre, par une équipe mandatée par Santé publique France soumis au secret professionnel, dans des conditions conformes aux obligations posées par la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, dite loi « informatique et libertés » et au code de la santé publique.

L’ensemble des données collectées (réponses aux entretiens, résultats des analyses du laboratoire), à l’exclusion de vos noms, prénoms, date de naissance et coordonnées, seront transmis et conservés à Santé publique France. Vous pourrez exercer vos droits d’opposition, d’accès, de rectification et de limitation sur vos données, auprès de la Cire océan indien, jusqu’au début des analyses menées par Santé publique France sur ces données.

Pour plus d’information vous pouvez contacter le délégué à la protection des données de Santé publique France dpo@santepubliquefrance.fr. En cas de réclamation vous pouvez vous adresser à la commission nationale informatique et libertés (CNIL).
Nous vous conseillons toutefois de vous rapprocher de notre délégué à la protection des données au préalable.

Haut de page