Fermer



Agrégats de cancers et autres pathologies chroniques

Publié le 30/10/2015

Investigation d’agrégats de cas de pathologies chroniques en population générale

En 2005, l’Institut de veille sanitaire (InVS) a publié, en collaboration avec des épidémiologistes, des cancérologues, des biostatisticiens et des sociologues, un guide pour l’évaluation et la prise en charge des cas groupés de pathologies chroniques en population générale. La démarche décrite s’appuie sur l’expérience acquise par l’InVS et sur les connaissances disponibles dans la littérature scientifique.
Ce guide s’applique aux cas groupés de cancers ou de tout autre pathologie chronique (hypothyroïdies, scléroses latérales amyotrophiques, …). Il décrit une démarche d’épidémiologie d’intervention consistant en un protocole standardisé de collecte de données pour l’analyse du signal sanitaire et du signal environnemental :

  • l’analyse du signal sanitaire se fait à partir de plusieurs sources : les données de santé des cas et les bases de données existantes :
    - Dans le cas des cancers, les sources de données spécifiques sont les registres de cancers (systèmes d’enregistrement exhaustif des nouveaux cas de cancers).
    - Pour les autres pathologies chroniques, les sources de données peuvent être non spécifiques (ex. bases de données médico-administratives (BDMA) pour les données de consommations de médicaments) ou des registres spécifiques (ex. registres des anomalies congénitales) ;
  • l’analyse du signal environnemental consiste à recueillir des informations sur les expositions environnementales potentielles des cas.

La finalité de cette démarche est d’identifier si une exposition commune à un facteur causal de la maladie est à l’origine du regroupement de cas. L’objectif est de guider les actions de santé publique visant à contrôler ou à supprimer l’exposition mise en cause.

Guide méthodologique pour l’évaluation et la prise en charge des agrégats spatio-temporels de maladies non infectieuses

Télécharger le guide :

Germonneau P, Tillaut H, Gomes Do Espirito Santo E. Guide méthodologique pour l’évaluation et la prise en charge des agrégats spatio-temporels de maladies non infectieuses. Saint-Maurice: Institut de veille sanitaire; 2005. 77 p.

Ce guide est destiné aux professionnels de santé des administrations de la santé, aux agences sanitaires et aux instituts de recherche en charge de l’expertise sanitaire de ces événements de santé. Il est utilisé de manière systématique lors de l’investigation de cas groupés de cancers et d’autres pathologies chroniques en population générale. 

La liste des publications décrivant les investigations de cas groupés réalisées par l’InVS en donne un aperçu assez exhaustif.

Haut de page