Fermer



Alertes en santé travail

Published on 08/03/2016 - Dernière mise à jour le 11/04/2017

Traitement des signalements

Quand la plateforme régionale de veille et d’urgences sanitaires reçoit un signal dans le champ santé-travail, elle procède à sa validation et à son évaluation. Si ce signal apparaît inhabituel (cas groupés de cancer, d’intoxications, accident industriel…), elle l’oriente vers la Cire. Cette dernière mobilise le Gast qui dispose d’un délai d’un mois pour valider ou non le signal, déclencher ou non une alerte, engager une investigation si nécessaire et décider, s’il y a lieu, de mesures de gestion et de prévention immédiates. Dans tous les cas, le déclarant est informé de la prise en charge de son dossier.

Le Gast rend une décision sur la base du consensus de ses membres. Il statue en particulier sur la nécessité ou non d’une investigation épidémiologique. Si une investigation est décidée, elle est coordonnée par la Cire en lien avec les autres membres du Gast, après concertation avec le médecin du travail et le responsable de l’entreprise.

La méthodologie d’investigation peut s’appuyer sur le guide réalisé par Santé publique France : "Surveillance épidémiologique de la mortalité et investigation d’agrégats spatio-temporels en entreprise".

En s’appuyant sur la complémentarité des compétences et des connaissances de chacun de ses membres dans le champ de la santé au travail, le Gast permet d’assurer en région une réponse coordonnée, structurée, unique et rapide aux déclarants.

Ce dispositif permet de renforcer la mission de veille sanitaire à visée d’alerte de Santé publique France et de l’ARS en associant les expertises locales ad hoc en santé-travail telles que les Direccte ou les CPP des CHU.

Schéma de l'organisation en région de la réponse aux signalements d'événements de santé inhabituels en milieu professionnel

Schéma de l’organisation en région de la réponse aux signalements d’évènements de santé inhabituels en milieu professionnel

Pour en savoir plus : Buisson C, Bourgkard E, Imbernon E, Goldberg M. Surveillance épidémiologique de la mortalité et investigation d’agrégats spatio-temporels en entreprise. Principes généraux et données nécessaires. Guide méthodologique. Saint-Maurice: Institut de veille sanitaire ; 2004 . 40 p.

Bilan annuel 2016 de l'activité veille et alerte en santé travail

Bilan annuel 2016 de l'activité veille et alerte en santé travail

Bilan de l'activité veille et alerte en santé travail

Bilan de l'activité veille et alerte en santé travail

Haut de page