Fermer



Matrices emplois-expositions

Publié le 15/06/2007 - Dernière mise à jour le 04/11/2016

Le département santé travail de l’Institut de veille sanitaire a mis en place et coordonne plusieurs programmes de réalisation de matrices mettant en lien des activités professionnelles présentes ou passées et des expositions à des nuisances physiques, chimiques, biologiques ou organisationnelles : le programme Matgéné de matrices emplois-expositions en population générale, le programme Matphyto de matrices cultures-expositions aux phytosanitaires chez les travailleurs de l’agriculture, et le programme Sumex de réalisation d’une matrice des expositions en 2003 aux agents chimiques à partir des évaluations de l’enquête Sumer (ministère du Travail).

Une matrice emplois-expositions peut être sommairement décrite comme un tableau donnant la correspondance entre des intitulés d’emplois et des indices d’exposition à une ou plusieurs nuisances. Les expositions peuvent ensuite être attribuées automatiquement aux individus en fonction de leurs intitulés d’emploi.

Ce dossier thématique vous présente les méthodes employées, les principales réalisations ainsi que quelques applications à des échantillons de la population en France, et les travaux en cours.

Haut de page