Fermer



Surveillance des plombémies professionnelles

Publié le 02/11/2012

Système de surveillance

Contexte

Environ 130 000 salariés potentiellement exposés au plomb bénéficient d’une surveillance médicale renforcée avec des dosages réguliers de plombémies dans le cadre de la médecine du travail. Cependant, aucune donnée sur les résultats de ces dosages n’est disponible à l’échelle nationale ou populationnelle. Dans ce contexte, l’InVS a été sollicité par la DGS et la DGT pour mettre en place un système de surveillance des plombémies prescrites dans le cadre de la médecine du travail.

Objectifs

L’objectif principal de ce système est de centraliser les résultats des plombémies prescrites en médecine du travail et de les exploiter à l’échelle nationale afin de :

  • documenter l’imprégnation au plomb des travailleurs salariés en France et son évolution ;
  • faire des recommandations de surveillance et de prévention dans les secteurs d’activité pour lesquels les niveaux les plus élevés de plombémie seront retrouvés ; 
  • fournir des informations complémentaires à même d’alimenter le débat sur la pertinence de diminuer la valeur limite biologique pour les femmes en âge de procréer.

La base de données constituée pourra en outre être utilisée pour le développement de méthodes d’évaluation des expositions professionnelles au niveau de la population.

Etude de faisabilité

En 2012/2013, une étude pilote dans deux régions, l’Ile-de-France et le Nord-Pas-de-Calais, va permettre :

  • de tester le circuit envisagé (figure) ;
  • d’étudier la faisabilité d’utiliser ces données à des fins de veille sanitaire.

Tous les salariés des régions pilotes bénéficiant d’un dosage de plombémie dans le cadre de la médecine du travail sont concernés. Pour chaque prescription d’une plombémie, les médecins du travail de ces régions transmettent à l’InVS une fiche de suivi comprenant le résultat du dosage ainsi que les informations minimales sur le salarié et son activité professionnelle.

Le département santé travail (DST) de l’InVS assurera l’anonymisation, la saisie et l’exploitation des fiches.

Circuit des données

Circuit des données

Dossier Surveillance des plombémies professionnelles

Haut de page