Fermer



Les projets européens

Publié le 21/01/2015

Formation

EPIET - European Programme for Intervention Epidemiology Training

Financé par la Commission européenne dès son lancement en 1995 et hébergé par l’InVS de 1997 à 2001, le programme EPIET (European Programme for Intervention Epidemiology Training) est depuis 2004 coordonné par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Il a pour objectif de former un réseau européen d’épidémiologistes capables d’appliquer les méthodes épidémiologiques à un large éventail de problèmes de santé publique. L’apprentissage par la pratique occupe une place fondamentale dans cette formation de deux ans durant laquelle les épidémiologistes sont accueillis dans l’un des instituts de santé publique européens.

Depuis le début d’EPIET, l’InVS a accueilli 23 stagiaires EPIET, majoritairement au sein du département des maladies infectieuses mais aussi du département santé environnement et en Cire. Deux de ses épidémiologistes ont également pu profiter du dispositif. Actuellement, l’InVS héberge l’un des coordinateurs de l’équipe de coordination scientifique du programme (contrat-cadre avec l’ECDC).

Depuis 2008, EPIET s’est enrichi du programme EUPHEM (European Programme for Public Health Microbiology Training) qui forme, sur le même principe, des microbiologistes appelés à travailler dans le domaine de la santé publique.

Depuis 2012, une filière "Etat-membre" (EPIET MS-Track) permet à des épidémiologistes déjà en poste de bénéficier de la formation EPIET tout en restant dans leur institut national, deux épidémiologistes de l’InVS ont été intégré dans ce programme.

MediPIET - Mediterranean Programme for Intervention Epidemiology Training

MediPIET (Mediterranean Programme for Intervention Epidemiology Training) est financé dans le cadre de l’Instrument européen de stabilité et piloté par un consortium composé de la coopération et de l’Institut de santé publique espagnols, sous le leadership scientifique de l’ECDC.

MediPIET ambitionne de créer un réseau d’épidémiologistes de terrain issus des instituts de santé publique des pays des Balkans, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, qui puissent partager expériences et bonnes pratiques et être mobilisés en cas de menace pour la santé. Le programme de formation, d’une durée de 2 ans, a été lancé en septembre 2014.

L’InVS participe au Conseil scientifique de MediPIET.

TEPHINET - Training Programs in Epidemiology and Public Health Interventions Network

Depuis 2009, l’InVS est membre du réseau des programmes de formation à l’épidémiologie d’intervention TEPHINET (Training Programs in Epidemiology and Public Health Interventions Network). La participation à ce réseau a donné une visibilité mondiale au programme français de formation à l’épidémiologie de terrain PROFET (2002-2012) et, de façon plus générale, à l’expertise de l’InVS en termes de formation à l’épidémiologie d’intervention. L’InVS participe aux différentes activités organisées par TEPHINET : conférences scientifiques, groupes de travail (notamment sur l’accréditation des programmes de formation à l’épidémiologie de terrain), partage d’expérience et de matériel pédagogique avec les différents programmes.

EpiTUN

En 2011, l’InVS et l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes de Tunisie (ONMNE) ont signé un accord de partenariat afin de renforcer les capacités de l’ONMNE et de ses partenaires tunisiens en épidémiologie de terrain. Trois sessions de formations ont été organisées en 2011, 2012 et 2013 à l’Institut Pasteur de Tunis. D’une durée de deux semaines chacune, EpiTun-2011, EpiTun-2012 et EpiTun-2013 ont formé respectivement 30, 32 et 38 professionnels de santé exerçant dans les structures régionales et centrales en charge de la surveillance épidémiologique ainsi que dans des organismes partenaires.

La contribution de l’InVS à ces formations se traduit par la mise à disposition de matériel pédagogique pour les cours, l’aide à la préparation d’études de cas spécifiques à la Tunisie ainsi que la participation d’épidémiologistes de l’InVS pour appuyer la coordinatrice de la formation en Tunisie dans l’organisation, la conduite et l’évaluation des sessions.

L'Albanie

De 1999 à 2002, l’InVS a appuyé l’Institut national de santé publique d’Albanie dans le domaine de la surveillance et de la formation à l’épidémiologie de terrain.

Haut de page