Borréliose de lyme

Publié le 16/09/2013

Le vecteur

En France, le vecteur de la borréliose de Lyme est une tique dure du complexe Ixodes ricinus. Les tiques sont des acariens prenant leur repas sanguin sur des animaux, l’Homme est un hôte accidentel.

tique

Les tiques dures Ixodes ricinus vivent dans les forêts de feuillus, les sous-bois, les pâturages/prairies ; elles sont peu fréquentes dans les forêts de conifères. Elles peuvent être aussi rencontrées dans les zones boisées péri-urbaines et dans les parcs en ville. Elles sont présentes dans la plupart des régions métropolitaines à l’exception de zones d’altitudes supérieures à 1200 mètres, de zones très sèches ou inondables. Elles ont une activité saisonnière (avril à novembre habituellement) et la recherche d’un hôte pour leur repas sanguin s’effectue lorsque les conditions environnementales sont optimales (humidité, température).

Le cycle de développement de la tique Ixodes ricinus se déroule en trois stades et la longueur de ce cycle varie de 2 à 6 ans. Les stades sont les suivants : de l’œuf nait une larve se transformant en nymphe (2 mm) puis en adulte (3-4 mm). Un repas sanguin sur un hôte est requis pour la ponte des œufs de la tique femelle adulte et à chaque stade de son développement. La tique Ixodes ricinus s’infecte en se nourrissant du sang d’hôtes contaminés par des bactéries Borrelia burgdorferi senso lato. Les principaux hôtes réservoirs de Borrelia burgdorferi senso lato sont des petits mammifères sauvages (campagnols, mulots, écureuils, etc.). Certaines espèces d’oiseaux ou de reptiles sont également réservoirs. Les grands mammifères tels que les cervidés sont des hôtes des tiques adultes mais des réservoirs de Borrelia burgdorferi incompétents, c’est-à-dire incapables d’assurer la transmission de la bactérie à une tique non infectée. Le repas sanguin dure de 3 à 7 jours en fonction des stades. A la fin du repas sanguin, la tique se détache de son hôte et tombe dans la végétation proche du sol. Elle a besoin d’un minimum d’humidité pour survivre (80 %) et peut attendre plusieurs mois pour passer au stade suivant du cycle ou déposer ses œufs s’il s’agit d’une tique femelle.

Cycle de développement d'ixodes ricinus et des différents hôtes (d'après J. Gray et B. Kaye)

Cycle de développement d'ixodes ricinus et des différents hôtes

Source : EUCALB

(Extrait de la 16e conférence de Consensus en thérapeutique anti-infectieuse, 2006)

Ixodes ricinus (adultes femelle et mâle, nymphe, larve)

Photo : Ixodes ricinus (adultes femelle et mâle, nymphe, larve) - Collection Philippe Parola

Dossier Borréliose de lyme

Haut de page