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Publié le 20/05/2019

Populations et santé

Résultats de l'évaluation du programme "Unplugged" dans le Loiret

Projet de l’Association pour l’écoute et l’accueil en addictologie et toxicomanies (Orléans), évalué en 2016-2017 par Santé publique France

Auteur(s) : Lecrique JM.
Editeur(s) : Santé publique France
ISSN : 2609-2174
ISBN NET : 979-10-289-0495-1
Citation suggérée : Lecrique JM. Rapport d’évaluation du programme Unplugged dans le Loiret. Projet porté par l’Association pour l'écoute et l'accueil en addictologie et toxicomanies (Orléans) et évalué en 2016-2017 par Santé publique France. Saint-Maurice : Santé publique France, 2019. 169 p.
Publication non disponible au format papier

RÉSUMÉ :

Le présent rapport restitue les résultats de l’évaluation de processus et d’efficacité du programme Unplugged porté par l’Association pour l'écoute et l'accueil en addictologie et toxicomanies (Orléans, Loiret). Cette intervention fait partie des 5 projets prometteurs sélectionnés par la Commission interministérielle de prévention des conduites addictives (Cipca) mise en place par la Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives). Il s’agit de l’adaptation dans un contexte français du programme européen Unplugged (Faggiano et al., 2008). Son objectif est de prévenir la consommation de substances psychoactives chez les collégiens de 12 à 14 ans. Sa stratégie repose principalement sur le développement des compétences psychosociales et la correction des normes sociales lors de 12 séances délivrées par l’enseignant.
Nous avons recueilli des indicateurs d’efficacité auprès d’un échantillon de 1 091 collégiens de la 6e à la 4e (12 collèges, 66 classes) avant et après l’intervention (1 mois et 3 mois). Nous avons ensuite comparé la consommation de substances psychoactives (expérimentation, consommation récente) des élèves participant au programme (n=491) à celle des élèves ne bénéficiant d’aucune intervention de prévention (n=600). Des données de processus étaient collectées à l’issue de chacune des 12 séances.
Les résultats montrent que le programme a un effet protecteur sur les trois comportements de consommation recueillis (consommation de cigarettes et de cannabis et conduites d’ivresses), qu’il s’agisse de l’expérimentation ou de la consommation récente. Le programme modifie également les variables psychosociales directement ciblées (attitudes, CPS, normes sociales). La taille des effets sur la consommation récente est supérieure à celle de l’évaluation européenne princeps (Faggiano et al., 2008), ce qui est sans doute dû à une meilleure fidélité de la mise en oeuvre du programme dans le Loiret : 83 % (vs 56 %) des classes délivrent intégralement le programme et 94 % (vs 78 %) des élèves ciblés sont atteints. On observe également une relation dose-effet : les effets sont d’autant plus importants que la dose de programme délivrée augmente.
Notre étude montre l’efficacité à court terme du programme Unplugged dans le Loiret sur la consommation de SPA et ses déterminants psychosociaux. Notons que ces effets semblent plus importants pour les collégiens sur lesquels pèsent certains facteurs de risque (permissivité parentale par rapport à la consommation, faible niveau scolaire, environnement socioéconomique défavorisé), ce qui fait d’Unplugged un outil de prévention utile pour intervenir auprès de publics présentant des facteurs de vulnérabilité et pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.

Rapport  [pdf - 5,08 Mo]
Synthèse  [pdf - 375,87 Ko]

Mots-clés :

évaluation, intervention, programme de prévention, addictions, tabac, alcool, ivresse, cannabis, unplugged, jeunes, milieu scolaire, compétences psychosociales, CIPCA

SUMMARY

This report presents the results of an evaluation of the process and effectiveness of the Unplugged program run by the Association pour l'écoute et l'accueil en addictologie et toxicomanies (Orléans, Loiret). This intervention is one of five promising projects selected by the Interministerial Commission for the Prevention of Addictive Behaviors (Cipca) set up by the Interministerial Mission for the Fight Against Drugs and Addictive Behaviors (Mildeca). It has been adapted to the French context from the European Unplugged program (Faggiano et al., 2008). Its goal is to prevent the use of psychoactive substances among middle school students aged 12 to 14 years. Its strategy is mainly based on the development of psychosocial skills and the correction of social norms in 12 sessions delivered by the teacher.
We collected effectiveness data from a sample of 1,091 middle school students in the 6th,7th and 8th grade (12 secondary schools, 66 classes) before and after (1 month and 3 months) the intervention. We then compared the psychoactive substance use (experimentation, recent consumption) of the students participating in the program (n = 491) to that of the students not benefiting from any prevention intervention (n = 600). Process data was collected at the end of each of the 12 sessions.
The results show that the program has a protective effect on the three consumption behaviors collected (cigarette and cannabis use, drunkenness), whether it is experimentation or recent consumption. The program also modifies directly targeted psychosocial variables (attitudes, psychosocial skills, social norms). The size of the effects on recent consumption is greater than that of the original European trial (Faggiano et al., 2008), which is undoubtedly due to a better implementation fidelity of the program in Loiret: 83% (vs. 56%) of all classes delivered the entire program and 94% (vs. 78%) of target students were reached. There is also a dose-effect relationship: the more students were exposed to the program, the more effect it had.
Our study shows the short-term effectiveness of the Unplugged program in the Loiret district on the consumption of psychoactive substances and its psychosocial determinants. It should be noted that these effects seem to be more important for middle school students exposed to certain risk factors (parental permissiveness in relation with consumption, low school marks, poor socio-economic environment), making Unplugged a useful prevention tool to intervene among persons presenting vulnerability factors, and to reduce social and territorial inequalities in health.

Keywords :

evaluation, intervention, prevention program, addictions, tobacco, alcohol, drunkenness, cannabis, unplugged, youth, school environment, life skills, CIPCA

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