Communiqué de presse

Etude ANAIS

Première phase en Indre-et-Loire

16 mars 2010

 

L’Institut de veille sanitaire (InVS) lance, en collaboration avec l’Université Paris 13, la première phase d’une grande étude destinée à décrire l’alimentation et la santé psychique des résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées.

Pilotée par l’InVS, et réalisée à la demande du Secrétariat d’état à la solidarité, l’étude ANAIS portera sur un échantillon représentatif de 1800 personnes âgées de plus de 75 ans, résidant dans les établissements d’hébergement de six départements français. Elle a pour objectifs de décrire l’alimentation, l’état nutritionnel, l’activité physique et la santé mentale des personnes âgées vivant en institution, afin d’améliorer la prévention et le dépistage des troubles de la nutrition et du mal-être psychique qui peuvent être observés à ces âges.

La première phase de cette étude débute le 15 mars 2010 dans le département de l’Indre-et-Loire. Elle va se dérouler auprès de 90 résidents tirés au sort dans six établissements d’hébergements pour personnes âgées. Cette étape, qui permettra d’évaluer l’acceptabilité et la faisabilité de l’étude ANAIS, est primordiale avant le lancement de la phase nationale prévue en 2012.

La participation des résidents sélectionnés consiste à répondre à un questionnaire portant sur la santé, la vie dans l’établissement, le sommeil, la santé psychique, à détailler pendant deux jours ce qu’ils mangent et à se prêter à un examen de santé, comprenant la mesure de la pression artérielle et de la corpulence (poids, taille…). Un prélèvement sanguin permettra également le dosage biologique d’indicateurs de l’état nutritionnel (albumine, ferritine…) et inflammatoire.

Toutes les données recueillies seront analysées dans le strict respect de l’anonymat des participants. Les résultats sont attendus pour le dernier trimestre 2010.


En savoir plus : http://www.invs.sante.fr/surveillance/nutriton/anais.htm

Contacts presse :
Laetitia Gouffé-Benadiba : 01 41 79 67 08 (l.benadiba@invs.sante.fr)
Gabrielle Issaverdens 01 41 79 67 79 (g.issaverdens@invs.sante.fr)

 

Page précédente


Institut de veille sanitaire
Mise en ligne le 17 mars 2010
Contacts Contactez l'InVS