Prévalence des troubles de santé mentale et conséquences sur l’activité professionnelle en France dans l’enquête “Santé mentale en population générale : images et réalités”


Télécharger la plaquette au format Acrobat (pdf - 87 Ko)


Une enquête multicentrique internationale nommée “Santé mentale en population générale : images et réalités” (SMPG), et pilotée par l’Association septentrionale d’épidémiologie psychiatrique (Asep) et le Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS, Lille, France), s’est déroulée en France entre 1999 et 2003. L’objectif général de cette enquête était d’une part, de décrire la perception de la santé mentale par la population générale, non seulement en ce qui concerne les troubles mais aussi les structures et les professionnels de soins,et, d’autre part, d’estimer la prévalence des différents troubles psychiatriques. Le questionnaire contenait, entre autres, quelques questions sur l’emploi.

Le Département santé et travail de l’Institut de veille sanitaire (InVS) a eu l’opportunité de prendre en charge l’analyse de la santé mentale selon ces caractéristiques professionnelles, afin d’avoir un premier état des lieux français des troubles de santé mentale selon l’activité professionnelle. Dans un premier temps, la prévalence de chacune des pathologies mentales est décrite selon le statut vis-à-vis de l’emploi puis, selon la catégories socioprofessionnelle. Dans un second temps, sont présentées les répercussions de l’existence d’un trouble mental sur la vie professionnelle.

 

 

TÚlÚcharger Acrobat Reader

Page précédente

 


Institut de veille sanitaire
Mise en ligne le 27 août 2007

CONTACTS Contactez l'InVS