Extrapol

Pollution atmosphérique et santé

Revues d'analyses critiques de publications internationales. Les revues présentées ici, par thème, sont parues entre janvier 1995 et décembre 2008





Numéros d'Extrapol
   
Comité scientifique - Comité de rédaction
   
Contact : vous pouvez recevoir des exemplaires de la revue en les demandant par mail à l'adresse extrapol@invs.sante.fr

 

L’InVS arrête la coordination et la production d’Extrapol

Tous les numéros sont accessibles sur ce site

En 2001, l’Institut de veille sanitaire (InVS), avec la participation financière de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), reprenait la maîtrise d’ouvrage et la coordination scientifique de la revue Extrapol, succédant à l’Association pour la prévention de la pollution atmosphérique(Appa), maître d’œuvre depuis 1995.
Le numéro 36, paru en décembre 2008, sur le thème ‘Ozone troposphérique et santé’, marque la fin de la parution d’ Extrapol sous la coordination scientifique et maîtrise d’œuvre de l’InVS.

Rappelons qu’ Extrapol est né au début des années 1990 dans le contexte du projet Erpurs (Evaluation des risques pollution urbaine pour la santé). Une première synthèse d’études épidémiologiques sur l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique publiées au plan international avait alors été réalisée pour la période 1980-1990. L’évolution rapide des connaissances dans ce domaine a incité un certain nombre d’acteurs de santé publique à poursuivre sur cette lancée.

De 1995 à 2000, c’est l’Appa, avec ses partenaires, le ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, EDF, le RNSP (Réseau national de santé publique devenu l’Institut de veille sanitaire), et l’Ademe, qui a assuré la coordination scientifique et l’édition d’ Extrapol.

Ces dernières années, la diversification des sujets en santé environnementale a conduit à un développement de publications de veille scientifique généraliste, incluant la thématique "pollution de l’air et santé".

L’InVS poursuit son engagement sur ce sujet et continue à participer activement à la veille scientifique en santé-environnement, notamment en mettant à disposition sur son site les informations relatives à cette veille.

De nombreux experts du Département santé environnement de l’InVS collaborent. au Bulletin de veille sanitaire de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset), consultable en cliquant sur ce lien (BVS)

Tous les numéros d’ Extrapol, depuis le numéro 1, restent disponibles sur ce site.

 

 

 

Retour au sommaire des publications

Téléchargez Acrobat Reader

 


Institut de veille sanitaire
Mise en ligne le 1er juin 2004
Mise à jour le 18 mai 2009
CONTACTS Contactez l'InVS