Enquête sur l'exposition de la population aux polluants d’origine industrielle (région de Salsigne)

Nadine Fréry1, Dominique Mestre2, Alexis. Armengaud3, Alain Ohayon1, Robert. Garnier4, Jean Marc Macé3, Jean-Luc Lassalle3, Jean Sarda2, Laurent Péna2, Christine Grasmick5, Philippe Quénel1
1 Réseau National de Santé Publique, Unité Santé Environnement, Saint-Maurice ;
2 Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales de l’Aude ;
3 Direction Régionale des Affaires Sanitaires et sociales, Cellule Inter Régionale d'Epidémiologie Languedoc-Roussillon -PACA ;
4 CAP Paris ;
5 Direction Générale de la Santé.


Introduction

Le complexe industriel pyro et hydrométallurgique de la Combe du Saut est implanté depuis de nombreuses années dans la vallée de l'Orbiel, près du village de Salsigne (Aude). Afin d'estimer l'exposition aux polluants (plomb, cadmium, arsenic et cyanures), d'identifier les groupes à risque et d'étudier la morbidité de la population résidente, les autorités sanitaires (DDASS de l'Aude) ont mis en place une enquête épidémiologique en collaboration avec le RNSP et la Cellule Inter-Régionale d'Epidémiologie.

Méthodes

En octobre 1997, 681 personnes ont été sélectionnées par tirage au sort dans 24 communes (20 dans ou à proximités de la vallée de l'Orbiel et 4 communes témoins). L'enquête comprenait un questionnaire pour le recueil de données relatives aux caractéristiques des sujets (lieu de résidence, habitudes alimentaires et de boisson) et des prélèvements biologiques (urine, cheveux) pour le dosage des biomarqueurs (arsenic inorganique et ses deux dérivés méthylés). Les logiciels SAS et S-Plus ont été utilisés pour l'analyse statistique. Dans un premier temps, les facteurs de variations individuels (sexe, âge...) ont été étudiés afin d'isoler dans un second temps, les facteurs liés à la zone d'étude.

Résultats

Seuls les résultats des facteurs de risque et des niveaux d'exposition à l'arsenic, sont présentés. L'arsenic urinaire a une distribution lognormale et varie en fonction de l'âge, de la consommation de vin et du niveau d'études. Les résultats sont similaires à ceux rencontrés en population générale. Cependant tous les dépassements de la valeur de référence (15 µg/g de créatinine) concernent des sujets de la zone exposée (3,8%). Ces dépassements sont faibles, puisque inférieurs à 25 µg/g hormis un sujet et seuls 5 d'entre eux dépassent 20 µg/g.

Le lieu de résidence est le facteur qui contribue le plus à l'exposition arsenicale (p<0,001), avec les moyennes les plus élevées dans les communes situées autour de la mine, et un gradient décroissant en s'éloignant de la mine. Les facteurs de risque sont : la consommation d'eau de puits ou de source (7,5 µg d'As/g de créat. [5,4 ; 10,4] vs 4,8 µg/g [4,5 ; 5,1], p<0,01), le fait de posséder un jardin potager d'autant plus s'il est inondable par des rivières mitoyennes de la zone minière (7,6 µg d'As/g de créat. [5,5 ; 10,5] vs 5,3 µg/g [4,7 ; 5,9], p<0,05) et la consommation au moins une fois par semaine de fruits et légumes du jardin (p<0,05).

Conclusion

Les résidents de la région de Salsigne présentent une surexposition à l'arsenic même si les niveaux de contamination sont peu importants. Cette surexposition apparaît liée notamment à une exposition hydrique pour certains et à la consommation de végétaux de leur jardin potager pour d'autres.

fleche.gif (94 octets) retour au programme


Enquête sur l’exposition de la population de Salsigne (Aude) aux polluants d’origine industrielle

Cliquez ici pour démarrer

Table des matières

   diapo.gif (860 octets) Enquête sur l’exposition de la population de Salsigne (Aude) aux polluants d’origine industrielle
   diapo.gif (860 octets) Contexte
   diapo.gif (860 octets) Contexte
   diapo.gif (860 octets) Objectifs
   diapo.gif (860 octets) Matériel et méthodes
   diapo.gif (860 octets) Résultats - Discussion
   diapo.gif (860 octets) Résultats - Discussion : Arsenic Facteurs de variations individuelles
   diapo.gif (860 octets) Résultats Zone d’exposition
   diapo.gif (860 octets) Résultats Zone d’exposition
   diapo.gif (860 octets) Résultats Lieu de résidence
   diapo.gif (860 octets) Résultats Lieu de résidence
   diapo.gif (860 octets) Résultats : Eau de consommation
   diapo.gif (860 octets) Résultats : Jardin potager
   diapo.gif (860 octets) Conclusion

fleche.gif (94 octets) retour au programme