Canicule et santé en Bretagne. Bulletin du 23 juin 2026.
Points clés
- Un épisode caniculaire étendu durale et intense, d’un niveau de sévérité proche ou équivalent à 2003 s’est installé sur la France.
- Météo-France a placé l’Ille-et-Vilaine en vigilance canicule jaune le jeudi 18 juin. Le dimanche 21 juin, l’ensemble des départements bretons ont été placés en vigilance orange canicule. Depuis le lundi 22 juin, la carte de vigilance de 6h place tous les départements bretons en vigilance rouge.
- L’analyse au niveau régional des recours aux soins d’urgences indique augmentation de l’indicateur sanitaire composite iCanicule1 depuis le début de la semaine 25 (du 15 au 21 juin), et plus particulièrement depuis le 21 juin. Cette tendance se situe dans des fluctuations plus élevées que celles observées lors de saisons précédentes. Mais elles atteignent les observations de fin mai, los du premier épisode de fortes chaleurs de la saison.
- L’Ille-et-Vilaine et le Finistère sont les départements les plus touchés.
- La chaleur est un risque pour la santé, pour l’ensemble de la population. Les impacts sanitaires constatés soulignent l’importance de mettre en place des mesures de prévention pour diminuer l’impact de la chaleur.
En relation avec
Nos dernières actualités
actualité
Alcoomètre : bilan après 6 années d’utilisation par les Français pour...
actualité
Les fortes chaleurs nous concernent tous : adoptons les bons réflexes
actualité