Surveillance de l'asthme en région Nouvelle-Aquitaine. Point au 12 septembre 2022.

Points clés

Chaque année, au cours des deux semaines qui suivent la rentrée scolaire, un pic des recours aux soins d’urgence pour asthme est observé chez les enfants de moins de 15 ans. En France Métropolitaine, la rentrée scolaire a eu lieu le jeudi 1 septembre 2022, une surveillance hebdomadaire à partir des données des réseaux OSCOUR® et SOS Médecins est réalisée par Santé publique France.

Point de situation au 12/09/2022 :

  • En semaine 35 (du 29 août au 04 septembre 2022) en Nouvelle-Aquitaine, une légère hausse du recours pour asthme aux urgences et dans les associations SOS Médecins chez les moins de 15 ans est observée, et se confirme en semaine 36 (respectivement 3,2 % et 1,8 % de l’activité totale).

  • Au niveau national, les recours pour asthme aux urgences et dans les associations SOS Médecins sont en hausse chez l’enfant depuis la semaine de rentrée scolaire. Les hausses observées restent comparables aux trois années précédentes.

En relation avec

Nos dernières actualités

actualité

Alcoomètre : bilan après 6 années d’utilisation par les Français pour...

actualité

Les fortes chaleurs nous concernent tous : adoptons les bons réflexes

actualité

G7 à Evian : une surveillance sanitaire renforcée