Surveillance sanitaire en Bretagne. Bulletin du 26 juin 2026.

Points clés 

Fortes chaleurs, canicule 

  • La Bretagne a connu un 1er épisode de canicule en S22 (du 26 au 28 mai, précoce), touchant toute la région. Des records de températures ont été observés.
  • Le dispositif de surveillance saisonnière est activé depuis le 1er juin et jusqu’au 15 septembre.
  • Un nouvel épisode caniculaire touche la France depuis le 18 juin. Cet épisode est étendu, durable et intense, est d’un niveau de sévérité proche ou équivalent à 2003.
  • Depuis le 21 juin, la Bretagne est touchée par cet épisode, avec le placement de l’ensemble des départements bretons en vigilance orange canicule. La vigilance rouge a été déclenchée à partir du 22 juin (S26).

Allergie

  • Retour aux niveaux d’activité habituels pour la période après le pic de consultations SOS Médecins très important observé en S22.

Pathologies ORL

  • Activité en lien avec les pathologies ORL modérée à faible. En S25, chez les moins de 5 ans, les pathologies ORL représentent 11 % des passages aux urgences et 49 % des consultations SOS Médecins. Les laboratoires de Virologie du CHU de Rennes et du CHRU de Brest détectent des Rhinovirus/Entérovirus dans 24 % (8/34) et 15 % (16/110) des prélèvements testés, respectivement.

En relation avec

Nos dernières actualités

actualité

Alcoomètre : bilan après 6 années d’utilisation par les Français pour...

actualité

Les fortes chaleurs nous concernent tous : adoptons les bons réflexes

actualité

G7 à Evian : une surveillance sanitaire renforcée